Devenez jeune sapeur-pompier

La France compte plus de 30 000 jeunes sapeurs-pompiers. Ce sont des garçons et des filles âgés de 11 à 18 ans désireux d’apprendre les gestes de prompt secours, de développer leurs aptitudes physiques et leur sens civique.

Qui sont les JSP ?

Les jeunes sapeurs-pompiers (JSP) sont des garçons et des filles de 11 à 18 ans, dont la motivation et l’engagement sont des éléments importants pour le recrutement des sapeurs-pompiers volontaires et professionnels.

Cette activité peut par ailleurs permettre à l’adolescent de s’épanouir et de développer des valeurs civiques sans qu’il possède nécessairement l’aptitude médicale requise pour devenir sapeur-pompier volontaire ou professionnel.

L’aptitude médicale.

Les seules contres indications médicales à retenir pour cette activité, assurée dans le cadre des associations de jeunes sapeurs-pompiers habilitées et pour les épreuves du Brevet National de JSP, concernent la pratique des sports et activités physiques qui leur sont liées.

La formation

D’une durée de 4 ans, le contenu de la formation des jeunes sapeurs-pompiers est fixé par référence au contenu de la formation des sapeurs-pompiers volontaires du niveau d’équipier. Elle a pour but de donner les savoirs, savoirs-faire et savoir-être nécessaire pour permettre aux jeunes sapeurs-pompiers , dans le futur, en tant que sapeur-pompier volontaire ou professionnel, de mobiliser les capacités acquises afin de participer en toute sécurité à l’activité opérationnelle des services d’incendie et de secours dans le domaine des missions de lutte contre les incendies, de secours à personnes et de protection des biens et de l’environnement. Cette formation comprend également une information précisant le cadre administratif et juridique dans lequel évolue les sapeurs-pompiers.

La formation des JSP comprend quatre cycles de formation dénommés JSP1, JSP 2, JSP 3 et JSP 4. Cette formation est sanctionnée par le diplôme du Brevet National de JSP (BNJSP). Les détendeurs du diplôme de BNJSP peuvent bénéficier, dès leur recrutement en qualité de sapeur-pompier volontaire, lorsqu’ils remplissent les conditions d’aptitude médicale, d’une dispense partielle de la formation d’équipier.

Le Brevet National de Jeune Sapeur-pompier

Les épreuves sont ouvertes aux JSP ayant validé tous les modules de formation au cours des 4 ans de formation minimum et possédant les capacités définies par arrêté relatif aux jeunes sapeurs-pompiers, à partir de l’âge de 16 ans et jusqu’au 31 décembre de l’année de leurs dix huit ans. Ils sont présentés aux épreuves après validation du Président de l’association des jeunes sapeurs-pompiers du département du Rhône et de la Métropole de Lyon (ADMJSP).

Épreuves écrites (notées de 0 à 20)

• Une épreuve écrite de 20 questions, sous forme d’un questionnaires, portant sur l’incendie des cycles JSP 1, 2, 3 et 4.
  • Une épreuve écrite de 10 questions, sous forme d’un questionnaire, portant sur les interventions diverses des cycles JSP 2,3 et 4.

Épreuves pratiques (évaluées « apte » ou « inapte »)

• Une épreuve portant sur une mise en situation opérationnelle, basée sur la mise en œuvre de l’appareil respiratoire isolant à circuit ouvert (ARICO).
  • Une épreuve portant sur une mise en situation opérationnelle, basée sur la mise en œuvre d’une manœuvre incendie.
  • Une épreuve portant sur une mise en situation opérationnelle, basée sur la mise en œuvre du Lot de sauvetage et de protection contre les chutes (LSPCC) avec ou sans emploi d’une échelle à mains.
  • Une épreuve portant sur une mise en situation opérationnelle, basée sur la mise en œuvre du matériels d’opérations diverses

Épreuves sportives (évaluées « apte » ou « inapte »)

• 1 épreuve d’endurance cardio-respiratoire
  • 1 épreuve spécifique de parcours sportif du sapeur-pompier
  • 1 épreuve d’évaluation de la force des membres supérieurs (grimper de corde ou de tractions)
  • 1 épreuve aquatique de sauvegarde individuelle

Le BNJSP est délivré aux jeunes validant la totalité des épreuves. Toutefois, le candidat qui n’a pas réussi l’une ou plusieurs épreuves susvisées, à la possibilité de s’y représenter une seconde fois sans dépasser l’âge limite. En cas de nouvel échec, un certificat de formation des modules validés lui sera délivré.