Devenir jeune sapeur-pompier

Devenir jeune sapeur-pompier c’est vivre une expérience unique, découvrir la force du travail en équipe et surtout, apprendre les gestes qui sauvent. c’est aussi s’initier aux techniques de secours et de lutte contre l’incendie, découvrir les véhicules spécialisés et pratiquer régulièrement des activités sportives.

Etre jeune sapeur-pompier, c’est découvrir le métier de sapeur-pompier au sein d’une véritable école de la vie.

Quand on souhaite devenir sapeur-pompier volontaire ou professionnel, il est important d’exercer une activité qui développe des qualités et compétences recherchées dans le métier. Filles et garçons de 11 à 14 ans peuvent ainsi s’inscrire dans une section de JSP afin de suivre une formation de 4 ans, dont le contenu est fixé par référence à celui de la formation des sapeurs-pompiers volontaires du niveau d’équipier.

Les seules contre-indications médicales à exercer une activité de JSP concernent la pratique des sports et activités physiques qui leur sont liées.  

La formation

 

D’une durée de 4 ans, elle s’articule en 4 modules et elle a pour but d’enseigner les savoirs, savoir-faire et savoir-être nécessaires pour permettre aux JSP de mobiliser leurs capacités lorsqu’ils seront sapeurs-pompiers. Ils pourront alors participer en toute sécurité à l’activité opérationnelle d’un SDMIS dans ses missions de lutte contre les incendies, de secours à personnes, et de protection des biens et de l’environnement.  La formation comprend également une information précisant le cadre administratif et juridique dans lequel évoluent les jeunes soldats du feu. Cette formation est sanctionnée par le Brevet National de JSP. Ce brevet valide plusieurs jours de la formation initiale des sapeurs-pompiers volontaires en cas d’engagement futurs comme sapeur-pompier volontaire.

Le Brevet National de Jeune Sapeur-pompier

Les épreuves sont ouvertes aux JSP ayant validé tous les modules de formation au cours des 4 ans de formation minimum. Ils sont présentés aux épreuves après validation du Président de l’association des jeunes sapeurs-pompiers du département du Rhône et de la Métropole de Lyon (ADMJSP) à partir de 16 ans et jusqu’au 31 décembre de l’année de leurs 18 ans.

Epreuves écrites (notées de 0 à 20)

  • 2 questionnaires, portant sur l’incendie et sur les interventions diverses

Epreuves pratiques (évaluées « apte » ou « inapte »)

  • Etablissements et utilisation des lances
  • Exécution d’une manœuvre de sauvetage
  • Exécution d’une manœuvre portant sur les opérations diverses

Epreuves sportives (évaluées « apte » ou « inapte »)

  • 1 épreuve de course à pieds
  • 1 épreuve du parcours sportif des sapeurs-pompiers
  • 1 épreuve de grimper de corde ou de tractions
  • 1 épreuve de natation