Pass’ région

Aides aux permis B pour les jeunes sapeurs-pompiers

« Si vous vous engagez pour votre région, votre région s’engage pour vous »

Une convention 2022/2027 signée entre la région Auvergne-Rhône-Alpes et les unions régionales des sapeurs-pompiers Rhône-Alpes et Auvergne permet aux jeunes sapeurs-pompiers de la région de bénéficier d’une aide de 1000 € allouées pour les permis de conduire B, sous certaines conditions. Toutes les déclinaisons du permis de conduire B sont finançables (conduite accompagnée, conduite anticipée,…).

Les critères pour être éligible à cet avantage sont les suivants:

• Avoir un Pass’Région actif et ne pas avoir bénéficier d’un avantage pass’Région permis de conduire B obtenu hors du partenariat avec le Corps des sapeurs-pompiers.

Comment ça marche?

La candidature ?

Le formulaire doit être retourné complété à adjsprhone@sdmis.fr (ne pas oublier les numéros de dossier et de carte)

La transmission des dossiers se fait tous les 1er du mois.

les différentes situations donnant accès à l’avantage Permis de conduire B du Pass’Région pour un jeune sapeur-pompier.

Les différents accès à l’avantage permis de conduire B du Pass’Région pour un jeune sapeur-pompier:

SITUATION DU JSP MONTANT DE L’AVANTAGE CREDITE SUR LE COMPTE PASS’REGION DU JEUNE
JSP 3 (au terme de sa 3ème année)500 €
JSP Brevetés (ayant bénéficié de l’avantage JSP 3) 500 €
JSP Brevetés (n’ayant pas bénéficié de l’avantage en JSP 3) 1000 €

Mon auto-école ou centre de formation est-il conventionné ?

Il faut se renseigner en amont. Si le partenaire n’est pas encore affilié à la Région, il peut le faire facilement sur le lien:

Une participation financière, mais comment?

La somme est créditée sur le Pass’Région de chaque jeune. Sur présentation du Pass’Région le partenaire opère la transaction financière sur le site en ligne de la Région. Vous pouvez régler jusqu’à concurrence de la somme créditée (1000 € pour le permis B).

ATTENTION:

Si un jeune a déjà payé sa formation auprès de l’auto-école avant sa demande d’aide. L’aide sera créditée sur le compte Pass’Région du jeune. Il ne s’agit pas d’un remboursement donc le jeune a tout payé, il devra « négocier commercialement » avec l’auto-école qui peut ou pas le rembourser, aucune obligation n’est faite à l’auto-école dès l’instant où elle n’opère pas de transaction financière sur le Pass’Région. Il est donc indispensable de rappeler aux jeunes et aux familles qu’il n’y aura pas de remboursement par le Pass’Région et qu’il faut anticiper la relation avec l’auto-école.

l’avantage pass’Région permis de conduire B a une durée de validité de 24 mois dès l’instant où il est crédité sur le compte Pass’Région du jeune. Cet avantage reste utilisable durant la période même si l’évolution du statut du jeune venait à le rendre inéligible au Pass’Région.

L’utilisation de l’avantage permis de conduire B du Pass’Région est sécable. Il peut être employé en intégralité ou en partie, en une ou plusieurs fois. Toute somme non utilisée revenant dans le budget global de la Région.