Pass’ région

Aides aux permis B et formation BAFA-BAFD

« Si vous vous engagez pour votre région, votre région s’engage pour vous »

Une convention signée le 6 novembre 2017 entre la région Auvergne-Rhône-Alpes et les unions régionales des sapeurs-pompiers Rhône-Alpes et Auvergne permet aux jeunes sapeurs-pompiers devenus sapeur-pompiers volontaires de la région de bénéficier annuellement de 1000 € allouées pour les permis de conduire B et de 200 € allouées pour les BAFA/BAFD, sous certaines conditions. Cette action est engagé pour 5 périodes: 2017/2018 à 2021/2022.

Les critères pou être éligible à cet avantage sont les suivants:

• Être détenteur du Pass’Région
  • Être sapeur-pompier volontaire et titulaire attesté du brevet national de jeune sapeur-pompier (BNJSP)
  • Ne jamais avoir été titulaire du permis de conduire B (pour l’aide au permis de conduire)
  • S’inscrire dans un établissement de formation au permis de conduire ou au BAFA/BAFD affilié au Pass’Région en Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Comment sa marche?

La candidature ?

Remplir le formulaire et le transmettre dans les meilleurs délais au Président de l’ADMJSP (adjsp.rhone@sdmis.fr).

La liste des candidats retenus sera validée par le Président de l’ADMJSP.

Les candidats non retenus sont mis sur une liste d’attente et avisés par e-mail.

La liste des candidats retenus ainsi que la liste d’attente est fournie à la Région.

La Région crédite la somme allouée sur la carte Pass’Région en début d’année. A cette occasion un courriel est envoyé aux heureux candidats ainsi qu’au Président de l’ADMJSP.

La validité du crédit est de 24 mois. Cet avantage sera valide même si le Pass’Région du jeune n’est plus actif à cette date.

Mon auto-école ou centre de formation est-il conventionné ?

Il faut se renseigner en amont. Si le partenaire n’est pas encore affilié à la Région, il peut le faire facilement sur le lien:

Une participation financière, mais comment?

La somme est créditée sur le Pass’Région de chaque jeune. Sur présentation du Pass’Région le partenaire opère la transaction financière sur le site en ligne de la Région. Vous pouvez régler jusqu’à concurrence de la somme créditée (1000 € pour le permis B et 200 € pour le BAFA/BAFD.

ATTENTION:

Il ne peut y avoir de rétroactivité.

De même, la région ne peut pas rembourser des parents ayant versé la totalité de la somme due à l’organisme de formation.