Organisation

LES SECTIONS JSP AU SEIN DU RÉSEAU ASSOCIATIF.

NIVEAU NATIONAL

L’ ADMJSP dépend au niveau National à la Fédération National des Sapeurs-Pompiers de France (FNSPF) qui est une association de loi 1901.

La FNSPF est dotée d’un conseil d’administration et d’un comité exécutif dont les membres, issus de ses 266 439 adhérents, sont désignés par les « grands électeurs » représentant les unions, au terme d’un processus électoral démocratique. Elle est également composée de 21 commissions catégorielles ou thématiques et de groupes de travail, rassemblant des sapeurs-pompiers issus des unions régionales.

Une équipe de permanents et de nombreux sapeurs-pompiers bénévoles viennent compléter ces différentes instances. Tous œuvrent ensemble pour faire progresser la sécurité civile et la cause des sapeurs-pompiers.

La FNSPF est ainsi le chef d’orchestre d’un réseau associatif unique et dynamique, qui travaille au quotidien pour plus de solidarité, de reconnaissance, d’ouverture et de convivialité pour les sapeurs-pompiers.

NIVEAU RÉGIONAL

Au nombre de 13, elles sont le maillon intermédiaire entre les unions départementales et la FNSPF.

Leurs missions et leurs actions sont similaires et/ou complémentaires à celles des unions départementales. Elles nomment ou élisent un délégué régional pour chacune des commissions catégorielles. Elles sont réparties en régions fédérales qui peuvent réunir plusieurs régions administratives.

Sans oublier les compétitions sportives, les congrès régionaux, la promotion des musiques sapeurs-pompiers, l’histoire et la conservation du patrimoine, les loisirs, etc.

NIVEAU DÉPARTEMENTAL

Composée, comme tous les maillons du réseau fédéral, de sapeurs-pompiers élus, l’union constitue le relais départemental de l’amicale. A ce titre, les unions coordonnent et garantissent le bon fonctionnement des sections de JSP .

Elles regroupent les sapeurs-pompiers du département, les JSP et les personnels administratifs, techniques et spécialisés (PATS).

Toutes les unions départementales adhérent à la fédération nationale des sapeurs-pompiers de France et regroupent les adhésions individuelles. Elles sont le relais entre la structure administrative départementale et le sapeur-pompier.

Elles organisent le congrès départemental, des dispositifs de protection et de sécurité, diverses actions sociales au profit de ses membres, de l’ODP ou des JSP. Elles nomment ou élisent un délégué pour chacune des commissions catégorielles ou spécialisées. Ce délégué siègera à l’union régionale dans son domaine de mandature.

Organisation des JSP dans le département du Rhône et la Métropole de Lyon

Depuis 2013, au sein du département du Rhône et de la métropole de Lyon, c’est l’Association Départementale et Métropolitaine des JSP (ADMJSP) qui fédère toutes les associations de JSP.

Par arrêté préfectoral l’ADMJSP est habilitée à dispenser la formation des jeunes sapeurs-pompier et à les préparer au brevet national de jeunes sapeurs-pompiers.

Agrément valable pour 3 ans. C’est sous cet agrément que toutes les associations adhérentes à l’ADMJSP dispensent la formation à leurs JSP.