Qui sommes-nous ?

L’Association des Jeunes Sapeurs-Pompiers du Département du Rhône et de la Métropole de Lyon (ADMJSP) fait découvrir à des jeunes de 11 à 18 ans les bases de la profession de sapeur-pompier.

Notre mission

L’ADMJSP a pour mission d’initier des jeunes, filles et garçons, à la mission de sapeur-pompier. Elle les forme notamment aux techniques de secours, aux méthodes de protection des biens et de l’environnement, et à la lutte contre les incendies. Dans un second temps, ils pourront devenir sapeurs-pompiers volontaires ou professionnels.

La formation est ouverte à des filles et garçons de 11 à 14 ans, et se déroule sur quatre ans. Elle comprend des modules de :

• Secourisme
  • Formation incendie et sauvetage
  • Sport
  • Instruction civique.

Actuellement, l’ADMJSP regroupe plus de 1 100 jeunes entourés par 680 animateurs et aide-animateurs.

Nos objectifs

• Enseigner aux jeunes sapeurs-pompiers les gestes qui sauvent et les méthodes de lutte contre les incendies, en leur apportant un bagage théorique et pratique.
  • Apprendre aux jeunes sapeurs-pompiers à faire face et à gérer les situations d’urgence, notamment lorsque la vie de personnes est en jeu.
  • Déployer la capacité des jeunes en formation à travailler en équipe, dans un esprit d’efficacité et de solidarité.
  • Aider les jeunes en formation à développer leurs aptitudes physiques et leur résistance à l’effort, et les aider à dépasser leurs limites.
  • Transmettre aux jeunes en formation un sens de l’engagement citoyen et les valeurs structurantes du métier de sapeur-pompier aussi bien que de la vie en société.
  • Préparer les jeunes à passer, s’ils le souhaitent, le Brevet National de Jeune Sapeur-Pompier, en vue de devenir sapeurs-pompiers volontaires ou professionnels à leur majorité.

Notre organisation

Notre association regroupe 42 sections locales de jeunes sapeurs-pompiers, réparties sur l’ensemble du territoire du département du Rhône et de la métropole de Lyon. Chaque section dispose d’un président et d’instances de gouvernance propres.

Nos valeurs

Être jeune sapeur-pompier, c’est une école de vie où l’on reçoit les valeurs fortes de la profession