Qui sommes-nous ?

Notre Association des Jeunes Sapeurs-Pompiers du Département du Rhône et de la Métropole de Lyon (ADMJSP) fédère et encadre 42 sections locales de jeunes sapeurs-pompiers, réparties sur l’ensemble du territoire du département du Rhône et de la Métropole de Lyon. Elles font découvrir à des jeunes de 11 à 18 ans les bases de la profession de sapeur-pompier. Chaque sections de JSP est affilié à notre à notre association et dispose d’un président et d’instances de gouvernance propres.

Notre mission

L’ADMJSP a pour mission principal de susciter des vocations en initiant des jeunes, filles et garçons, à la mission de sapeur-pompier via un cursus de formation minimum de quatre années. Elle les forme notamment au sport, à l’instruction civique, aux techniques de secourisme, aux méthodes de protection des biens et de l’environnement, et à la lutte contre les incendies et sauvetage. Dans un second temps, ils pourront devenir sapeurs-pompiers volontaires ou professionnels. Mais il y a aussi une action citoyenne, car même si un JSP ne devient pas sapeur-pompier, il aura cultivé des valeurs et des aptitudes au secours, constituer au côtés de l’éducation nationale et de leur vie familiale, une autre éducation éducative.

Les recrutements sont ouverts à des filles et garçons de 11 à 14 ans.

Nos objectifs

• Regrouper des jeunes de onze à dix-huit ans répartis en quatre catégories strictement calquées sur les catégories définies par la Fédération française d’athlétisme : benjamins, minimes, cadets et juniors. La liste des années de naissance relatives à chaque catégorie d’âge est identique à celle établie et publiée par la Fédération française d’athlétisme,
  • Proposer aux jeunes toutes activités concourant à leur plein épanouissement,
  • Initier les jeunes aux techniques propres aux sapeurs-pompiers afin de susciter des vocations,
  • Promouvoir le sens civique des jeunes, leur esprit de dévouement et la possibilité de contracter un engagement de sapeur-pompier volontaire au sein du corps départemental ou d’en faire un métier,
  • Inculquer aux jeunes un devoir civique, une formation théorique, une pratique enrichissante et valorisante, ainsi qu’un entraînement physique adapté,
  • Préparer les jeunes par des séances théoriques, pratiques et techniques, des entraînements physiques et sportifs au Brevet National des Jeunes Sapeurs-Pompiers, le tout en respectant l’équilibre psychologique et moral différent de leur rythme scolaire,
  • Ces sections sont ouvertes aux jeunes de toutes nationalités.

Un peu d’histoire

Qui représentent mieux l’avenir de la profession?

Cette idée de recruter les enfants avait depuis longtemps germé dans l’esprit des responsables des corps des sapeurs-pompiers.

A l’époque, la première section de pupilles constituées en France après la seconde guerre mondiale vit le jour dans le Rhône. Le 14 juillet 1947, le conseil d’administration du corps de Sainte Foy-Les-Lyon décida de former une section de pupilles. A cet effet, il chargera le sergent DIFOLCO et le sapeur MALLON d’aller prendre un cours de culture physique à la caserne des sapeurs-pompiers de Lyon. La section fût réellement active à partir du mois d’octobre 1947. Les entraînements avaient alors lieu les mercredis soirs dans la caserne et les samedis après 17 heures, sur un stade, sous la direction du sous-lieutenant HERAUD de Lyon.

Plus tard, au début des années 1960, le vocable de « cadets » remplaça celui des pupilles. Le premier grand rassemblement des cadets eut lieu dans le jura à Dole, le 15 septembre 1963. Le 23 novembre 1963 une sou-commission des « cadets sapeurs-pompiers » fut créée au sein de la Fédération Nationale. Enfin, le 23 avril 1981, un décret reconnaissant une existence légale, sur le plan juridique, aux sections de jeunes sapeurs-pompiers.

Ces sections de jeunes sapeurs-pompiers constituent de véritables pépinières qui perpétuent l’esprit « sapeurs-pompiers » et augurent bien pour l’avenir.

Nos valeurs

Être jeune sapeur-pompier, c’est une école de vie où l’on reçoit les valeurs d’éthiques, de morales, de civismes qui sont des valeurs fortes de la profession. C’est donner le goût de l’engagement civique en apprenant à respecter les règles, le respect de l’autre, à découvrir la notion de hiérarchie, les symboles de notre patrie et le goût pour le travail en équipe et les valeurs de solidarité, ainsi que le relais entre les générations, qui sont essentielles dans la vie d’un centre de secours. Au-delà de individualisme de notre société, transmettre aux adolescents l’esprit communautaire par la vie de groupe.

Fournir du sens à la vie d’un jeune qui en s’engageant va se sentir utile aux autres, va apprendre la responsabilisation et la dimension sociale du contrat qu’il a signé en devenant jeune sapeur-pompier. Découvrir que rigueur et persévérance sont indispensables, car le cursus de formation des JSP est exigeant et nécessite une remise en question et beaucoup de travail personnel.

Cela les aidera également à la construction vers une vie d’adulte responsable avec des repères citoyens forts et des bases solides pour l’avenir.