Le JSP, un collégien acteur privilégié de sécurités civile!

L’expérience originale du collège de Lamure en partenariat avec la section locale de Jeunes Sapeurs-Pompiers de la Haute-Azergues qui poursuit et perfectionne un projet éducatif de sécurité civile, original et novateur, qui consiste à identifier, puis valoriser les Jeunes Sapeurs-Pompiers scolarisés dans ses mûrs.

Partant du constat que le Jeunes Sapeur-Pompier est un collégien au quotidien, souvent scolarisé en classe de 5 ème au début de son cursus, mais que, l’école comme les sections s’ignorent mutuellement, l’idée a germé, au sein de l’équipe éducative du collège de la Haute-Azergues, d’identifier les JSP inscrits sur leur établissement. L’objectif alors retenu était de valoriser leurs compétences et de les associer à la prévention des risques et à la protection des biens et des personnes, dans le cadre de la mise à jour de plusieurs documents de sécurité internes au collège.

Depuis le projet a mûri et s’est charpenté. A la rentrée de septembre 2018, treize Jeunes Sapeurs-Pompiers étaient dénombrés sur le collège de Lamure, onze issus de la section JSP de la Haute-Azergues (Poule, Lamure, Monsols).

Le Bourg

69870 POULE-LES-ECHARMEAUX