Présentation

Un peu d’histoire. En juin 1997, une petite équipe étudia les textes et procédures pour la création d’une association de jeunes sapeurs-pompiers à la caserne de Lyon-Duchère. Les statuts furent déposés en préfecture le 07 juillet 1197 et l’association naissait. Les 16 premiers jeunes ont été accueillis dans les locaux en septembre 1997 avec un encadrement d’environs 30 sapeurs-pompiers.

Aujourd’hui, l’association a sans cesse évolué et s’est adaptée aux textes, aux modifications pour trouver son rythme de croisière dans ses nouveaux locaux . Les bonnes relations entre le président, l’équipe d’encadrant et les personnels du centre support contribuent à la bonne marche de l’association.

Après avoir subi les tests de sélections, qui permettent d’évaluer les jeunes sur les mathématiques, le français, leur potentiel physique et leur motivation. Le nombre de jeunes accueillis chaque années est compris entre 30 et 40 répartis sur 4 ans de formation.

Préinscription

Dans un premier temps, le ou la jeune intéressé (e) par les activités doit envoyer, en mai ou juin une lettre de motivation manuscrite.
Dans ce courrier, outre ses coordonnées (adresse) et sa date de naissance, il ou elle doit faire-part de son désir d'intégrer une association de ce type.

En retour le ou la jeune recevra une lettre de convocation aux tests de sélections complété par un dossier contenant le descriptif des différentes épreuves (sportives, écrites et orale). Les tests de sélections se déroulent dans la première quinzaine de septembre un samedi matin.

Les conditions requises sont les suivantes:
- Être âgés de 12 ans (au 1er octobre de l'année) à 14 ans
- Savoir nager
- Être sélectionné (e) par l'association lors des tests de sélections
- Être reconnu apte médicalement par un médecin sapeur-pompier

Préinscription Contact

357 Avenue de Champagne