En consultant les archives, on retrouve la trace à Tassin-La-Demi-Lune de la section pupilles qui aurait été créée en 1948. Mais c’est en avril 1975, sous l’impulsion du chef de section, le Capitaine ROCHE Maurice, que fût créée une section de Cadets devenus depuis les Jeunes Sapeurs-Pompiers. Cette section démarre avec 22 jeunes de 10 à 16 ans, et dès 1976/1977, ces jeunes vont participer à différents concours départementaux et régionaux, et s’affirmer d’année en année.

Depuis, les effectifs varient entre 20 et 48 JSP, les enseignements évoluent mais la flamme de l’association reste intact en partie grâce à ses fondateurs qui, 45 ans plus tard, sont encore des membres actifs de l’encadrement. L’équipe d’animateurs composée de tous jeunes sapeurs-pompiers, à peine brevetés, mais aussi d’anciens sapeurs-pompiers retraités, de sapeurs-pompiers professionnels et/ou volontaires, d’hommes et de femmes, d’officiers, sous-officiers et caporaux, tous animés par la même passion qu’ils ont à cœur de transmettre.

Dans un premier temps, le ou la jeune intéressé(e) par les activités doit envoyer par e-mail, en mai ou début juin une lettre de motivation manuscrite.
Dans ce courrier, outre ses coordonnées (adresse) et sa date de naissance, il ou elle doit faire part de son désir d'intégrer une association de ce type.
En retour le ou la jeune recevra une lettre de convocation aux tests de sélections complétée par un dossier contenant le descriptif des différentes épreuves (sportives, écrites et oral).
Les tests de sélections se déroulent dans la dernière quinzaine de juin un samedi matin.

Les conditions requises sont les suivantes:
- Être âgés de 11 ans (au 1er octobre de l'année) à 14 ans,
- Savoir nager,
- Être sélectionné (e) par l'association lors des tests de sélections
- Être reconnu apte médicalement

Préinscription Contact