Témoignages de jeunes

 
En mai dernier, Merlin Rocher, jeune sapeur-pompier (JSP) à Sainte-Foy-lès-Lyon (69), a eu le réflexe d’aller chercher un défibrillateur automatisé externe (DAE) pour « choquer » son camarade de classe, victime d’un malaise cardiaque en cours de sport.
Merlin Rocher jeunes sapeurs-pompiers à St-Foy-Les-Lyon

Le 22 mai dernier, Merlin Rocher, alors élève de 3e au collège « Les Battières», à Lyon (69), arbitre un match de basket, en cours d’éducation physique et sportive, lorsque l’un de ses camarades de classe s’écroule. L’élève vient de faire un arrêt cardiaque. «Tout le monde s’est arrêté, je me suis retourné et je l’ai vu, au sol», se souvient Merlin.

Le jeune garçon étant inconscient, le professeur d’EPS commence un massage cardiaque. «J’ai “tilté” : j’ai couru chercher le DAE à l’entrée du gymnase», dit celui qui, à l’époque, est en 3e année de JSP à Sainte-Foy-lès-Lyon, CIS de la métropole lyonnaise. Merlin applique le défibrillateur sur l’élève et dit à son professeur qu’il connaît les gestes de premiers secours.

L’enseignant choque la victime plusieurs fois. Entre les trente compressions prodiguées par l’enseignant à la victime, Merlin effectue les insufflations. «Sur le coup, j’ai fait tout ça machinalement, comme en cours de JSP ! On était justement en pleine révision du secourisme pour le concours de manœuvre», précise Merlin, en JSP 4. Le VSAV arrive, les sapeurs-pompiers prennent le relais. «Mon camarade a dû être mis un jour en coma artificiel. Mais aujourd’hui, il est en pleine santé !», se réjouit le JSP.      

Médaille et félicitations

Ce geste réflexe lui a valu de recevoir, le 9 juin, au congrès départemental, une médaille des mains de Mickaël Paccaud, le président de l’ADMJSP, et une lettre de félicitations pour « acte de courage et de dévouement » du préfet délégué pour la Défense et la Sécurité de la région Rhône-Alpes, étienne Stoskopf.

Au mois de janvier, l’UD et le SDMIS lui ont remis cette fois les félicitations du président de la FNSPF, Grégory Allione. 

«Je ne m’attendais pas à ces récompenses ! J’ai fait quelque chose que les sapeurs-pompiers font tous les jours !», souligne Merlin. Aujourd’hui en bac pro cuisine, en classe de seconde, il attend avec impatience de passer le brevet, à la fin de l’année, pour pouvoir intégrer un CIS dès le mois de janvier.

«Je veux devenir cuisinier, mon autre passion, et SPV, pour aider les gens, l’adrénaline, mais aussi pour l’esprit  d’équipe qui règne chez les sapeurs-pompiers», explique-t-il. En l’occurrence, l’acte de Merlin et les félicitations qu’il a reçues récompensent aussi le travail d’une équipe, celle de ses formateurs JSP. 

En mai dernier, Merlin Rocher, jeune sapeur-pompier (JSP) à Sainte-Foy-lès-Lyon (69), a eu le réflexe d’aller chercher un défibrillateur automatisé externe (DAE) pour « choquer » son camarade de classe, victime d’un malaise cardiaque en cours de sport.
Merlin Rocher jeunes sapeurs-pompiers à St-Foy-Les-Lyon

Le 22 mai dernier, Merlin Rocher, alors élève de 3e au collège « Les Battières», à Lyon (69), arbitre un match de basket, en cours d’éducation physique et sportive, lorsque l’un de ses camarades de classe s’écroule. L’élève vient de faire un arrêt cardiaque. «Tout le ...

Lire la suite
Mathis, Mélissa, Félix et Léa
Des JSP en cycle 1, 2, 3 et 4

Être JSP nous apprend des savoirs et des valeurs telles que: le respect de la hiérarchie, la cohésion de groupe, le soutien. Ça nous permet aussi d'être moins timide, de surpasser ses limites, de prendre conscience des responsabilités et enjeux en cours. Il y a une bonne communication ...

Lire la suite
Antoine JSP à Rillieux-Franc-Lyonnais
Diplômé du Brevet National de JSP

Pendant mes 4 années à la section de JSP, j'ai pu apprendre et découvrir une philosophie de la vie, avec plusieurs principes importants pour ma vie future. Tel que le respect, l'entraide, le dépassement de soi-même ou encore le travail d'équipe. En plus de ces valeurs, cet engagement m'a ...

Lire la suite

Je ne savais pas véritablement où je mettais les pieds, mais j'ai très vite compris que cette engagement n'allais pas se limiter à une simple activité extrascolaire. Les JSP passent désormais avant tout pour moi au point d'en devenir une monnaie d'échange pour mes parents. Pas de bonnes ...

Lire la suite
Rémy JSP à Bessenay

Il y a une très bonne ambiance au sein de la section et les animateurs sont très sympa. Ce que je préfère se sont les manœuvres et le sport, mais j'aime aussi les cours théoriques. Ma formation m'a appris les gestes de 1er secours ce que je trouve génial, car je pourrais aider les autres ...

Lire la suite
Camille et Léo, 13 et 11 ans
Jeunes sapeurs-pompiers

« Nous sommes frère et sœur et avons toujours été très intéressés par ce que font les pompiers, depuis que nous sommes tout petit. Nous rêvons tous les deux de devenir pompiers plus tard. Sauver les gens d’un incendie : quel courage !

Quand nous sommes ...

Lire la suite

Tous les témoignages

Joris
Animateur et ancien JSP

Issu de l'école des JSP, j'ai voulu continuer dans cette voie. Aujourd'hui, être animateur JSP, ça me permet de former les sapeurs-pompiers de demain mais aussi de continuer à me former moi_même.

Lire la suite
Témoignages de formateurs
Yolande et Patrice
Parents d'Antoine

En tant que parents de JSP, nous avons pu découvrir ces 4 dernières années le monde des sapeurs-pompiers. Nous avons appris à connaître une équipe d'animateurs formidables à la fois passionnés, expérimentés et rigoureux dans les pratiques et les enseignements propres à ce métier ...

Lire la suite
Témoignages de parents